Débat

Bâtisseurs d’un droit commun – Entretien avec Emmanuel Decaux

Projection suivie d'une conférence-débat

Projection de l’entretien entre Kathia Martin-Chenut et Emmanuel Decaux, professeur émérite en droit international, président de la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme, réalisé dans le cadre du projet « Bâtisseurs d’un droit commun ».

Suivie d’un débat en présence des intéressés et de :

• S.E. Mme Elisabeth Laurin, ancienne ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Office des Nations Unies à Genève et des organisations internationales en Suisse, membre de la CNCDH
  • M. Mouloud Boumghar, professeur de droit public à l’Université de Picardie-Jules Verne
  • M. Olivier de Frouville, professeur à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, directeur du CRDH, vice-président du Comité des Nations Unies sur les disparitions forcées
  • M. William Schabas, professeur à l’Université Middlesex (Londres), ancien membre de la Commission Vérité et réconciliation de Sierra Leone, ancien président de la Commission internationale d’enquête sur les violations des droits de l’homme commises en territoires palestiniens occupés.

Voir le programme

Responsables scientifiques : Isabelle Fouchard et Kathia Martin-Chenut

Lundi 25 octobre 2021 | 18h30-20h30

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle 1

12, place du Panthéon

Conditions d’accès : carte d’identité et pass sanitaire

Le projet Bâtisseurs d'un droit commun est un projet audiovisuel mené par Isabelle Fouchard et Kathia Martin-Chenut (centre de droit comparé et internationalisation du droit) consistant en l’enregistrement du témoignage de personnalités dont l’expérience professionnelle permet de les considérer comme des témoins et acteurs de l’internationalisation du droit et au-delà de l’émergence de fragments d’un droit commun en construction. Ce phénomène, qui s’opère sous l’influence croisée des mouvements d’universalisation des droits de l’homme et de globalisation économique, s’est en effet accéléré depuis les années 2000 et n’épargne plus aucune branche du droit.

Événement organisé par le centre de droit comparé et internationalisation du droit de l'ISJPS (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS) et le centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH, université Paris 2 Panthéon-Assas)