Deux prix solennels de thèse de la chancellerie
Le 2 décembre 2025, deux prix solennels de thèse de la chancellerie des universités de Paris ont été remis à des docteurs de l'ISJPS.
La chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, est un acteur central de l’enseignement supérieur français. Elle contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France en soutenant au mieux le fonctionnement des laboratoires universitaires ainsi que les travaux de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines. Elle décerne ainsi de nombreuses distinctions financées par les dons et legs consentis à l’ancienne Université de Paris, puis reçus directement, depuis 1971, au titre de la gestion de l’indivision du patrimoine universitaire parisien et francilien.
Parmi ces distinctions figurent les prix solennels de thèse, récompensant l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Deux docteurs ayant préparé leur thèse à l'ISJPS sont lauréats :
- Elie Tassel-Maurizi en droit "toutes spécialités", pour sa thèse Le pardon à l'épreuve de l'impossible. Recherches sur l'émergence d'une notion juridique de pardon dans les États en transition, préparée sous la direction de Xavier Philippe et de Laurence Burgorgue-Larsen ;
- Maririta Guerbo en lettres et sciences humaines "toutes spécialités", pour sa thèse Ernesto De Martino, une philosophie des rituels, préparée sous la direction de Philippe Büttgen.