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Avis du COMETS sur les "campagnes d’opportunité"

Les « campagnes d’opportunité » : une occasion pour la recherche, mais parfois éthiquement contestable.

Christine Noiville, directrice de l'ISJPS et présidente du comité d'éthique du CNRS (COMETS), explique l’avis que ce comité vient de rendre sur la question délicate des campagnes de recherche dites « d’opportunité ».

Extrait :

« Oui, de manière générale, les campagnes d’opportunité peuvent indéniablement fournir des données scientifiques dont il serait dommage de priver la recherche. Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si on leur a donné cette appellation. Quand la recherche peut bénéficier de moyens logistiques, en général gratuitement et qui plus est sans restriction d’usages sur les données et les résultats, elle a souvent tout à y gagner. Le COMETS considère toutefois que ce modèle devient potentiellement problématique quand il prend appui sur une activité qui impacte négativement l’environnement et les populations locales, et plus encore quand il sert d’argument pour cautionner voire promouvoir cette activité. »

Lire l'article de CNRS Info et l'avis du COMETS.

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