Appel à candidatures – Chaire de professeur Junior CNRS – Habitabilité de la terre et transitions justes
L'ISJPS laboratoire d'accueil potentiel d'une Chaire de professeur Junior CNRS Habilité de la terre et transitions justes (TERRHATAJ)
Date limite de candidature au concours : 31/08/2022
Résumé du projet scientifique
Il s’agit d’élaborer des connaissances fondamentales sur les réponses qu’apportent les sociétés aux enjeux globaux que constituent suscitent le changement climatique, les transitions environnementales, la perte de la biodiversité. Plusieurs besoins sont identifiés : le ou la lauréat(e) contribuera à élaborer une recherche à même de décrire, caractériser et évaluer la façon dont les sociétés perçoivent les crises environnementales et leur dimension globale, les reconnaissent et les constituent comme un problème à traiter ou pas, les relient ou non à d’autres problématiques (mouvements de population, pauvreté, catastrophes naturelles, modes de production et formes de mobilité, etc.). Un tel profil permettra une prise de distance réflexive par rapport aux discours qui circulent dans l’espace social et le débat public, optimistes ou pessimistes, utopiques ou dystopiques, voire déclinistes et catastrophistes. Le projet pourra également prêter une attention particulière aux enjeux des inégalités et partant des transitions justes, du développement d’économies soutenables, sur un double plan environnemental et social, à l’échelle nationale ou globale.
Mots clés : Habitabilité, changement climatique, transition juste
Informations pratiques
Date limite de candidature au concours : 31/08/2022
Date d'embauche prévue : 01/12/2022
Durée du contrat : 4 ans. À son terme, le titulaire du contrat a vocation à être titularisé dans le corps des directeurs de recherche.
Voir davantage d'informations sur la Chaire de professeur Junior CNRS