Centre de recherches franco-allemand sur les nouveaux réalismes (IRP)

Cet International research programme (IRP, anciennement LIA) est un "laboratoire sans murs" qui associe un laboratoire du CNRS et un laboratoire d’un autre pays autour d’un projet défini conjointement. Ces laboratoires mettent en commun des ressources humaines et matérielles pour réaliser le projet.

L'objectif de ce laboratoire international est de structurer et mettre en valeur le programme de recherche en philosophie "fondamentale " que co-portent, sur la question des "réalismes", l'ISJPS et l'Internationales Zentrum für Philosophie (Rhénanie du Nord Westphalie, université de Bonn).

Il s'agit de rompre le cloisonnement et de remettre en contact actif et internationalement visible deux méthodes philosophiques fécondes, à travers la collaboration sur le "retour de la métaphysique" ou "retour au réel" de Markus Gabriel (Bonn) un des principaux protagonistes du "nouveau réalisme", et de Jocelyn Benoist, sur la base de son obtention du prix Gay-Lussac de la Fondation Humboldt. Sa présence répétée à Bonn auprès de Markus Gabriel permet d'envisager la stabilisation de développement d'un programme partagé, avec le soutien fort de la Fondation Humboldt, complété par une structuration solide en IRP CNRS.

L'IRP vise à consolider un ensemble de recherches internationalement visibles sur les "Nouveaux réalismes" en mettant en évidence la nécessité du développement européen d'une philosophie fondamentale et d'un réalisme des normes.

Responsable : Jocelyn Benoist