Georges Seguin (Okki), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Hommage

Mireille Delmas-Marty, la fondatrice de l’ISJPS, est décédée

Samedi 12 février, l’ISJPS a eu la tristesse d’apprendre le décès de Mireille Delmas-Marty, professeure émérite au Collège de France et membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques).

Mireille Delmas-Marty avait créé en 1997 l’UMR de droit comparé, devenue en 2015 l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS). L'interdisciplinarité de l'ISJPS reflète la conception visionnaire et ouverte du droit de Mireille Delmas-Marty.
Les inestimables apports au droit de Mireille Delmas-Marty, son ardente défense de la démocratie et des libertés individuelles continueront d’inspirer les travaux des membres de notre UMR.

► En avril paraîtront les mélanges Cheminer avec Mireille Delmas-Marty. Mélanges ouverts aux éditions Mare & Martin.

• Textes réunis par Geneviève Giudicelli-Delage, Stefano Manacorda, Juliette Tricot, Kathia Martin-Chenut, Camila Perruso, Hugo Pascal, Hubert Bouchet.
  • Avec les soutiens de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, du Collège de France, de l’Académie des sciences morales et politiques, de l’Association de recherches pénales européennes.

► En avril 2021 paraissait aux éditions Mare & Martin dans la Collection de l'ISJPS : Sur les chemins d’un Jus commune universalisable, sous la direction de Mireille Delmas-Marty, Kathia Martin-Chenut, Camila Perruso.

► Le 30 septembre 2021, Mireille Delmas-Marty intervenait dans le cadre du colloque "L'événement" 11 septembre à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
Surveillance et prédiction. La société de la peur depuis le 11 septembre (à partir de 46'16).

Voir le message de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne